Champagne Laurent Courtillier, récoltant-manipulant à Colombé-la-Fosse. Brut, Demi-sec, Blanc de blancs, Rosé et Prestige. Dégustation sur rendez-vous, accueil de groupes
*
Menu
terrain
 

Sur le terrain ...

La vigne requiert une attention quotidienne pour recueillir de beaux et sains raisins : Laurent et son équipe composée d’Aline et de Yannick se mobilisent chaque jour pour effectuer les différents travaux de la vigne et du vin.

La taille : tâche manuelle, c’est de cette action, de sa précision que dépendra la qualité de la vendange .Elle débute après la chute des feuilles pour se terminer fin mars .La taille gère la vie et la pérennité de la vigne.

Le liage : tâche manuelle, qui intervient dans la foulée de la taille, soit en avril .Cette étape consiste à passer les sarments de part et d’autre du fil et de les attacher avec un lien papier ou biodégradable.

L’ébourgeonnage : étape manuelle qui  consiste à retirer les bourgeons qui ne donnerons pas de fruit, facilitant ainsi à la sève d’alimenter les bourgeons principaux. (Début mai)

Le relevage et le palissage : action manuelle qui consiste à relever les fils avec les rameaux qui atteignent alors environ 50 cm .Pendant la période de palissage (en juin), le vigneron avec patience séparera les rameaux entremêles les fera tenir séparés par une agrafe permettant à la grappe en formation, à capter le soleil et optimiser une aération évitant le risque de  pourriture.

Le rognage : tâche mi- manuelle, mi-tractorisé (en juillet), cette action consiste à couper et écimer le feuillage pour permettre au raisin de commencer sa maturation.

La vendange : c’est le moment tant attendu, la cueillette du raisin est intégralement manuelle, les grappes de raisin doivent arrivées entières au pressoir dans un état sanitaire excellent.

 

bas

   Champagne Laurent Courtillier  Infos légales   -  Création Visionaute ©  www.visionaute.fr   Graphisme Agence Expression  

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail